Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le nom du créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[1951 ?] - 1983 (Création/Production)
- Producteur
- Télévision communautaire de Sainte-Marie
- Lieu
- Sainte-Marie (Québec)
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,23 m.l. de documents textuels. - 7h30 min d’images animées.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
En février 1969, Sainte-Marie se trouve dans la pénombre, suite à une éclipse partielle de soleil, lorsque Télé-9 entre en ondes pour la première fois. Denis Lemelin, directeur de l'école Mgr Feuiltault, les maires de la ville et de la paroisse Wilbrod Gagnon et Jules Fecteau, accompagnés du président de la Commission scolaire, André Guindon et du curé Émile Tardif, procèdent à l'ouverture officielle de la télé communautaire de Sainte-Marie. Lors de cette première saison, deux émissions locales sont présentées chaque semaine: soit le samedi à 13h00 et le jeudi à 19h30. Carol Darac et Francine Audet sont à l'animation, Dominique et Gaston Lambert se chargent de la technique, Léopold Côté (propriétaire de Télé-Câble Ste-Marie Inc. depuis sa fondation en 1965 jusqu'en 1988) est le caméraman et Noëlla Marquis agit comme pianiste et responsable musicale.
Les premières émissions de février 1969 sont présentées en provenance du sous-sol du bureau des notaires Arthur et Jean Pelchat. En automne 1969, Télé-9 déménage ses studios dans la résidence de Léopold Côté, au 323 du Collège. De 1969 à 1971, toutes les émissions sont transmises en direct. Le différé ne fait son apparition qu'à l'automne 1971, grâce à l'acquisition d'un premier magnétoscope. Toutes les émissions sont diffusées en noir et blanc, habituellement le jeudi soir. Au plan technique, Léopold Côté est à la caméra et son adjoint, Jean-Marie Roy, à la prise de son. Les émissions en couleur commencent au printemps 1978. Le 1er mai 1984, M. Côté annonce la fermeture de la télé locale pour des raisons de santé. Elle diffuse cependant les émissions de la Guignolée durant le mois de décembre des années 1985 à 1988, à partir de l'école Mgr Feuiltault. Le territoire alors couvert par le câblodistributeur comprend les municipalités de Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saint-Elzéar, Scott et Saint-Bernard.
En mai 1984, une corporation du nom de « Télévision communautaire Nouvelle-Beauce Inc. » voit le jour. Elle souffre cependant d'un manque de moyens financiers. Au printemps 1985, l'organisme reçoit une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre d'un projet « Canada au travail » de 40 semaines. La présidente est Francine Deblois; le directeur du projet est Pierre Grégoire; la directrice de la programmation est Renée Trachy et le responsable technique est Mario Giguère. Au même moment, un conflit survient entre le câblodistributeur de Sainte-Marie et la corporation de la T.C.N.-B., en ce qui concerne le droit d'antenne et des questions d'ordre publicitaire.
Le conflit qui traîne en longueur amène le CRTC à intervenir le 16 août 1985. L'organisme fédéral presse le câblodistributeur d'accorder du temps d'antenne à la T.C.N.-B. Les émissions débutent finalement le 3 octobre 1985. À l'automne de cette même année, la subvention fédérale se terminant le 15 novembre, l'organisme bénévole qui éprouve des difficultés financières, décide de mettre sur pied le premier téléthon entièrement local, dans le but de financer ses activités futures. Le 10 novembre 1985, le téléthon permet d'amasser 10 000 $. En janvier 1986, le conflit renaît avec le câblodistributeur pour les mêmes motifs qu'auparavant. À la mi-février, un règlement survient. En septembre 1987, la T.V.C.N.-B. cesse ses activités.
Après quelques années de vaches maigres, la Télévision communautaire de Sainte-Marie reprend de la vigueur à compter de 1989. Son nouveau propriétaire, Robert Bernard, aussi président de Vidéo Québec de Saint-Joseph (compagnie de câblodistribution), augmente la production d'émissions à Télévision Câble 9. Il produit diverses émissions d'information et de divertissement, dont la retransmission en différé des matchs locaux de hockey des Beaucerons de Sainte-Marie. À partir de 1992, les télévisions communautaires de Sainte-Marie et de Saint-Joseph regroupent leurs activités, Saint-Joseph conservant une heure de programmation distincte par semaine. Le 14 octobre 1998, le CRTC entérine la vente de Télécâble Ste-Marie Inc. par Robert Bernard à Câble-Axion Inc. de Magog. Les émissions présentées à la TV communautaire sont produites non plus seulement à Sainte-Marie ou Saint-Joseph, mais proviennent de tout le territoire desservi par le câblodistributeur comprenant aussi une partie du territoire de l'Estrie et de Lac-Mégantic.
Source partielle: François Drouin, Le Passé toujours présent Sainte-Marie de Beauce {1940-90}. Sainte-Marie, 1994, p. 350-352.
Historique de la conservation
Le fonds Télévison communautaire de Sainte-Marie a été versé à la Société du patrimoine des Beaucerons par M. et Mme Léopold Côté (Gisèle Sévigny, décédée en 2007) de Sainte-Marie le 12 mai 1997. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds contient des documents textuels et des enregistrements audiovisuels. Il s’agit de cahiers de chansons de La Bonne chanson ayant servi pour l’interprétation de chants lors des émissions de la Télévision communautaire de Sainte-Marie.
Documents imprimés, copies, 10 pièces [1951?].
Chaque album contient 50 chansons, 500 p. en tout
– La bonne chanson, premier album, 1 à 50, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, deuxième album, 51 à 100, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, troisième album, 101 à 150, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, quatrième album, 151 à 200, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, cinquième album, 201 à 250, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, sixième album, 251 à 300, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, septième album, 301 à 350, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, huitième album, 351 à 400, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, neuvième album, 401 à 450, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
– La bonne chanson, dixième album, 451 à 500, Les Entreprises culturelles enr., 399, rue des Conseillers, La Prairie, Québec [1951?].
Documents audiovisuels : 9 pièces, enregistrements VHS, coul., 1983. Copies de films 3/4 enregistrés durant l’été 1983 par M. Clément Binet et commentés par M. Normand Poulin (commissaire industriel), sur quelques industries de Sainte-Marie. Durée totale estimée : 7 h 30 min d’images animées.
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Offset Beauce » (25 min.), sur « Scierie Ernest Marcoux » (15 min.), et sur « Fromage Darac » (20 min.). Durée totale : 60 min. 1983.
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Les Produits Diamant » et sur « Vachon Inc. » 1983. Durée estimée : env. 60 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Chassé Inc. », et sur « Texel » 1983. Durée estimée : env. 45 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Bonneville Portes et Fenêtres », et sur « Québec Téléphone » 1983. Durée estimée : env. 45 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Couvoir Scott-Jonction » (25 min.) et sur « Nettoyeur Rapide »
(20 min.), 1983. Durée estimée : env. 45 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Cartem », et sur « Isolomousse » 1983. Durée estimée : env. 45 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Chaussures La Vallée », et sur « Bose Canada » 1983. Durée estimée : env. 45 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Béton Bolduc », sur « Centre de récupération (carton) » et sur « Isolofoam », 1983. Durée estimée : env. 60 min
– Vidéocassette VHS, coul., sur « Baronet », et sur « C.L.R. Marcoux », 1983. Durée estimée : env. 45 min.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et décrit en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Description matérielle
Les images animées sont des enregistrements audiovisuels sur cassettes vidéos VHS
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
- français