Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
- Multiple media
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Titre basé sur le contenu du fonds.
Level of description
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
[ca 1870] - 2000 (Creation)
- Creator
- Musée et centre régional d’interprétation de la Haute-Beauce
- Place
- Saint-Évariste-de-Forsyth (Québec)
Physical description area
Physical description
6,6 m.l. de documents textuels. - 24 documents cartographiques. - 810 documents iconographiques. - 23 h de documents audiovisuel. - 1,05 Go de documents informatiques.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Administrative history
Le Musée et centre régional d’interprétation de la Haute-Beauce a été incorporé en octobre 1979 et, après quatre années d’opérations, il changeait, en octobre 1983, sa dénomination sociale pour celle d’Écomusée de la Haute-Beauce, musée territoire. Par suite d’actions constantes entreprises depuis 1978 et par l’implication réelle de la population de son territoire à ses activités, l’Écomusée de la Haute-Beauce, application pratique d’un nouveau concept muséologique né en France dans la dernière décennie, gagnait ses lettres de noblesse et finissait par acquérir une reconnaissance officielle tant au Québec qu’au Canada et à l’étranger. Le concept d’écomusée se différencie du concept traditionnel du musée par trois éléments qui furent mis de l’avant et approfondis par les fondateurs de l’Écomusée de la Haute-Beauce dès le départ : la nature du territoire, qui doit être homogène tant par sa géographie que par son histoire, la décentralisation des activités et des équipements sur l’ensemble du territoire démarqué et finalement l’intégration de la population comme concepteur et réalisateur des programmes de développement culturel. Le musée était situé dans le presbytère de Saint-Évariste. Il ferme ses portes à l’automne 2000. Après tri effectué par l’administration de l’Écomusée lors de sa fermeture, les archives ont été cédées au centre d'archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons le 4 décembre 2000 et à l’hiver 2001. Les collections muséologiques ont été cédées au Musée Marius-Barbeau au même moment. À noter que toutes les archives ont été transportées par le Musée Marius-Barbeau et que celui-ci a remis graduellement des documents à la Société du patrimoine des Beaucerons sur une période de 3 ans, soit entre les années 2000 et 2002
Custodial history
Le fonds Musée et centre régional d’interprétation de la Haute-Beauce (écomusée de la Haute-Beauce) a été donné en 3 versements au Musée Marius Barbeau avant le transfert à la Société du patrimoine des Beaucerons les 4 décembre 2000, en 2001 et le 16 janvier 2002. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Scope and content
Ce fonds a été acquis à la demande de la Direction du patrimoine de Chaudière-Appalaches. Il a été préalablement vidé d’une partie de son contenu, avant d’être remis au centre d’archives de la SPB. La partie de ce fonds acquise par la SPB en 2002 contient des photographies n et b et coul. et 22 enregistrements vidéos (cassettes), cartes et plans de l’Écomusée de Saint-Évariste-de-Forsyth et du Collège de Saint-Georges. La plupart des photos ont été prises dans la région de Saint-Évariste-de-Forsyth, La Guadeloupe, Saint-Hilaire-de-Dorset, Courcelles et Saint-Victor. Le contenu est très varié : scènes extérieures de vie rurale, agriculture, bois et forêts, camps de bucherons, cabanes à sucre, activités en plein air ; ferme et machinerie agricole, scènes extérieures d’hiver ; photos de famille et d’enfants, de maisons, de magasin général, automobiles anciennes. On y retrouve aussi des photos du presbytère et de l’église de Saint-Évariste-de-Forsyth (dont certains détails architecturaux), des photos prises à l’occasion du Centenaire de Saint-Évariste-de-Forsyth, gare de Saint-Évariste-de-Forsyth, photos aériennes, manufacture et travailleuse du textile, ainsi que des photos anciennes du centre des villages de Saint-Évariste-de-Forsyth et de La Guadeloupe. Aussi des photos couleurs d’activités tenues à l’Écomusée durant les années 1990, dont des visites des députés de la région. Les vidéos abordent certains sujets relatifs à quelques thématiques d’expositions. Ce fonds permet de connaître l’évolution administrative, financière et associative de l’Écomusée de la Haute-Beauce de 1980 à 1995. Ce musée a fermé ses portes à l’automne 2000.
Notes area
Physical condition
Arrangement
Language of material
- Canadian French
Script of material
Language and script note
Les documents sont en français et décrit en français.
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Les états financiers de ce fonds sont confidentiels. La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Accruals
Aucun autre versement n’est attendu.
Alternative identifier(s)
Standard number
Standard number
Access points
Subject access points
Name access points
Genre access points
Control area
Rules or conventions
Dates of creation, revision and deletion
Language of description
- French