Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Pierre Voyer est né le 5 février 1939 à Saint-Benoît-de-la-Corne en Abitibi. Son père Laval Voyer, originaire de Sainte-Marie, est agent d’assurances. Il fait partie des colonisateurs de l’Abitibi en 1936 et, par la suite, inspecteur du gouvernement pour la colonisation.
Pierre Voyer passe une grande partie de son enfance à La Sarre. Il complète ses études classiques au collège d’Amos et au collège Bourget de Rigaud où il obtient son baccalauréat ès arts. Il détient un baccalauréat en pédagogie de l’université Laval et une licence en théologie de l’Université de Montréal.
Il enseigne un an à Senneterre, un an à Rouyn, un an à Amos et quatre ans à Val-d’Or. Par la suite, il enseigne à Murdochville et il rédige, avec trois autres auteurs, un ouvrage sur la lecture des journaux dans les écoles. Pierre Voyer devient agent d’information au ministère des Affaires sociales en 1976. L’année suivante, au ministère des Richesses naturelles, il dirige la revue Ressources Québec, qui a vingt mille abonnés. Il occupe ce poste durant deux ans. La dernière année, il ajoute à sa tâche celle de chef de l’information.
Pierre Voyer est ensuite responsable de la division de l’édition à l’Office des ressources humaines. Il travaille trois ans et demi au ministère des Communications. Durant un an, il s’occupe de l’ensemble des communications au Bureau de la statistique. Puis il devient responsable des communications pour les bureaux régionaux du ministère de l’Industrie et du Commerce.