Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
La Société historique de la Chaudière naît le 3 septembre 1945 à Beauceville. Elle vise la "préservation des monuments et des œuvres artistiques qui se rattachent à l’histoire de la Beauce". Elle veut aussi recueillir des documents d’archives et des objets anciens, de même que populariser l’histoire locale. Son champ d’activité couvre tout le bassin hydrographique de la Chaudière. Son siège social est situé au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.
Les responsables de la Société sont des fervents d’histoire, amateurs et professionnels. Honorius Provost, historien et archiviste, le frère Éloi-Gérard Talbot, généalogiste, Robert Vézina, avocat et collaborateur de Philippe Angers pour une Histoire de Saint-Georges de Beauce en font partie.
La Société organise des conférences. Elle publie des ouvrages de ses membres: Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce. Histoire religieuse, Les Abénaquis sur la Chaudière, La bonne Sainte-Anne de Beauce, d’Honorius Provost, Voirie et peuplement au Canada français - La Nouvelle-Beauce, de John Hare et d’Honorius Provost et quelques poèmes de Chapman de Luc Mercier.
Les multiples occupations de ses responsables font que la Société vivote pendant des années. Une tentative de réorganisation menée par Honorius Provost en 1965-1966 ne donne pas les résultats escomptés et la Société historique de la Chaudière meurt tout doucement.
La Société historique de la Chaudière est l’ancêtre de tous les organismes qui œuvrent dans le domaine de l’histoire et du patrimoine en Beauce. Son fonds d’archives est éloquent sur ses aléas et ses réalisations.