Ce fonds acquis contient des documents et contrats notariés du XIXe et du début du XXe siècle. On y retrouve des textes généalogiques de la famille de M. Clément Dostie, autrefois résident de Saint-Joseph-de-Beauce. On y retrouve aussi un tableau de conversion, des certificats, et une photographie d’un groupe de femmes, de religieuses et de quelques religieux face à l’église de Sainte-Marie.
La partie de ce fonds acquise en 2008 contient essentiellement du matériel audiovisuel de ce regroupement d’artistes-installateurs beaucerons qui a vu le jour dans les années 1980 et fut dissout récemment. Il contient des vues d’artistes-installateurs au montage de leurs œuvres et de celles-ci finalisées. On y trouve aussi des vues de ces artistes à l’occasion de soupers et d’activités diverses en plein air. Les enregistrements audiovisuels concernent les éléments suivants : — copie de la banque d’images 8 mm du symposium « Les entre-pont-neurs », extrait de la cassette de François Mathieu. — Ouverture du Symposium 26 juillet 1991. — Jour deux du Symposium 27 juillet 1991. — Clôture du Symposium 28 juillet 1991. — Stock Shot 1992-1993. — Banque d’images du symposium « Show d’hier et d’aujourd’hui » à Saint-Joseph-de-Beauce en 1995. — Expo-vente Saint-Charles-de-Bellechasse du 26 avril 1998. Les documents sonores concernent Linda Cloutier et Harold Gilbert, artiste-installateur. Les documents textuels sont des textes liés à des symposiums, dépliant, correspondance, cartes professionnelles, coupons de participation. Doc. inform. : Archivage et documentation photographique 9e symposium d’art actuel en Beauce 1999.
Ce fonds contient des photos de la Famille Alfred Jacques, menuisier et Marianne Vachon, de Saint-Joseph. On en retouve aussi des photos des familles Éphrem Jacques, cultivateur et Amanda Cliche, Thomas Jacques, menuisier et Marie-Anièce Labbé et de Thomas Cliche, cultivateur du rang Saint-Étienne à Sainte-Marie, qui a perdu sa femme Laura Jacques et ses enfants dans l’incendie de sa maison à Sainte-Marie, le 5 mars 1928. Il contient surtout des portraits d’hommes et de femmes, d’enfants, des portraits de groupes et des cartes mortuaires et deux vues de la maison Alfred Jacques conçue et construite par lui-même du 593 avenue du Palais à Saint-Joseph-de-Beauce, construite en 1907. On y retrouve aussi 2 photos d’une famille de colonisation.
UntitledBenoit Vachon est un ex-gardien à la prison de Saint-Joseph-de-Beauce, dans les années 1970. Ce fonds contient des photographies numérisées (vues aériennes intéressantes de Saint-Joseph-de-Beauce et plus particulièrement du palais de justice-prison) et 1 document imprimé (dictionnaire sur le vocabulaire utilisé par les prisonniers).
Ce fonds contient 3 photographies numérisées de groupes d’élèves d’une classe du Collège de Saint-Joseph-de-Beauce, d’un groupe de jeunes de la chorale de Saint-Joseph-de-Beauce et des jeunes du Corps de cadets de Saint-Joseph-de-Beauce. Il illustre l’encadrement éducatif, social et religieux de la jeunesse dans les années 1930. L’aspect le plus intéressant de ces documents est que tous les élèves et garçons figurant sur ces photographies ont été identifiés sur des listes en annexe.
Ce fonds contient essentiellement des documents textuels de l’Ordre de Bienfaisance et de Protection des Élans du Canada, section Saint-Joseph-de-Beauce (loge no 544). L’aménagement du camping des Érables est leur principale activité, ainsi que la recherche de subventions pour l’aménagement du terrain au service de la population. Il contient différents documents administratifs, correspondance, et demandes de subvention, charte et différents projets impliquant l’organisme. Contenu : Boîte 1 : —Circulaire du 20 mars 1980 —Patrol team drill movements, 1973 - Vue d’ensemble de centre de plein air et du camping des Érables, Club des Élans de Saint-Joseph-de-Beauce (Beauce) —Projet centre de plein air des Érables 10 février 1976 —Projet de camping —Présentation « Club des Élans » —Bail notarié entre ministère du Tourisme et Club des Élans, 31 octobre 1974 —Rituel secret de l’Ordre de Bienfaisance et de Protection des Élans, 1973 —Rencontre Novices-Élans (hockey) —Réclamation impayée —Extrait de procès-verbal —Dépliants touristiques —Déductions à la source (paie 1983) —Fédération camping caravanage —Bilan 1974 —États financiers 1976 et 1981 —Fiches signalétiques, emplacements, 1984 —Projets Défi 1985 et 1986 —Brochure l’Élan canadien —Coupures de presse —Opération Eau propre —Subvention création d’emplois 1984 —Guide d’impôt et documents 1983 —Avantage membre Élan —Réunions avril 1985 —Projet : centre de pleins airs, amélioration des équipements du centre de loisirs —Projet de développement communautaire du Canada « Action en cas d’urgence » —Règlements généraux du Club —Étude préliminaire du centre de ski et de plein air du mont Frampton —Constitution et règlements —Constitution & by laws Quebec Elk’s Association - Prix annuel Desjardins, 1976 —Demande de subvention 1984-85 —Circulaire de publicité du club et coupures de presse le concernant —Correspondance Vue aérienne en coul. du Camping des Érables Ajout Boîte 1 : —Circulaire de publicité du club et coupures de presse le concernant —Bilan 1974 —Le projet de camping —Correspondance ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche —Coupures de presse —Correspondance et congrès provincial Kénogami —Constitution et règlements —Élans du Canada —Correspondance —Épinglée dans la chemise; broche émaillée « Spirit of 76 » et lot de photocopies variées dont articles de presse locale et générique des événements 1973-1976 —Maquette d’un dépliant, 1983 —Liste des membres, 1975 —Tournoi interloge —Présentation des candidats —Initiatives locales, 1974 —Ski de fond, 1974 Vues aériennes en coul. du Camping des Érables Boîte 2 : —Dépliant Élans de Saint-Joseph-de-Beauce —Tourisme Beauce Chaudière —Coupures de presse —Présentation à la Ville [de Saint-Joseph-de-Beauce] du projet de camping en vue de son acquisition —Club des 5 castors —« Vie municipale » bulletin, Ville Saint-Joseph-de-Beauce —Enveloppes papier à entête loge 544 —Coupures de presse —Lettres patentes 15 octobre 1973 —Règlements généraux, 20 mars 1978 —Constitution 1982 de l’Ordre des élans —Mémoire du sous-ministre, 20 juillet 1981 —Projet centre de promotion économique et touristique —Correspondance —Projet Canada au travail/protocole d’entente avec gouvernement du Québec/Extraits de procès-verbal/correspondance —Conférence de presse avec Adrien Ouellette, 29 août 1983 —Projet Développement communautaire du Canada et objectifs opérationnels/Chantier Québec/Correspondance/Document : Direction générale des parcs du Québec/Dossier de projet du 2 juillet 1982 et sa correspondance —Quittance Caisse Pop Saint-Joseph-de-Beauce et Club les Élans du 20 janvier 1984 —Pow-wow des Élans —Rapport d’activités et correspondance —Document : Élans Saint-Joseph-de-Beauce, Ordre de la Pourpre royale —Sentiers Chaudière-Appalaches par le Conseil de Développement de la Chaudière —Projet du centre de plein air —Perspective jeunesse —The Canadian Elk - Qu’est-ce que le fonds de la Croix pourpre des Élans? —7 photographies coul. : le camping (6) et [Miss Élan?] (1) Boîte 3 : —Document Direction des compagnies —2 photographies coul. : Élans —Concours Élan 1976 + Miss Élan 76 —Centre de pleins airs : prévisions budgétaires —Procès-verbal 30 mai 1978 —Procès-verbal [Miss Élan?] —Recherche, loisirs, population Saint-Joseph-de-Beauce —Coupures de presse et correspondance —Relevés projet « Initiatives locales » —Programme « Initiatives locales » 1973-1974, relevés —Documents reliés au Programme « Initiatives locales » 1973-1974 —Convocation « Assemblée annuelle » —Extrait procès-verbal 9 septembre 1975 —Service de l’hôtellerie Québec : échelle tarifaire —Sentier Chaudière-Appalaches —Bilan au 31 décembre 1974 —Prévisions budgétaires 1975-76 —Protection de la jeunesse 19 décembre 1975 —Demande d’admission —Canadian Elk, 2 numéros —Assurance-responsabilité 20 décembre 1975 —Perspective jeunesse été 1975 —Programme activité centre plein air Saint-Joseph-de-Beauce et Roche d’Or, 14 septembre 1977 —Dépenses initiations 14 déc. 1975 —Dépenses initiations 29 février 1976 —Dépenses concours Miss Élan 27 mars 1976 —Journal hebdomadaire La vallée de la Chaudière, 20 avril 1976 —Réunion 13 septembre 1977 —Correspondance ministère du Tourisme 26 février 1974 —Coupures de presse —Initiatives locales accord 28 oct. 1975 —Initiation 12 déc. 1976 —Lettres 1977 —Sentiers ski de fond des Élans —Correspondance avec divers ministères —Initiatives locales 1976-77 —Sentier Chaudière-Appalaches —Piscine Élans —Chèques + caisse —Lettre citoyenne de l’année —Coupures de presse —Hockey mineur —Protocole et lettres ministère du Tourisme —Règlements généraux élans de Saint-Joseph-de-Beauce —Haut-commissariat loisirs et sports —Élans du Canada, Constitution —Méchoui et cabanes à sucre : activités —Conseil de développement de la Chaudière —Dépliants tourisme —Chèques utilisés —Recettes et déboursés 1977 —Correspondance et factures —Comité de téléphone —Canada Travail —États financiers 30 sept. 1979 —Canada au Travail [1978?] —Réunion 16 avril 1980 —Factures Georges Lessard —Canada au Travail 78 et correspondance reliée —Fête des Bénévoles 1982 —Coupures de presse —Bilan des activités 1978-1979
Historique de l’organisme : En mai 1987, on construit l’enclos des cerfs grâce à 240 bienfaiteurs qui recueille la somme de 4 000 $ pour défrayer de coût d’achat des 10 premières bêtes. Dirigé par M. Réal Audet, cet organisme fut une association avec membership. Durant son existence, le parc des Cerfs a été l’un des plus importants attraits familial et touristique de la Beauce. En raison d’un conflit avec la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, au sujet des terrains devant servir à l’agrandissement du parc industriel, le parc des Cerfs a cessé ses activités en 1999. Ce fonds contient des documents d’archives du parc des Cerfs, à Saint-Joseph-de-Beauce. Le fonds contient essentiellement de la correspondance, des documents administratifs, comptable et de gestion, dépliants et coupures de presse. Les cartes et plans concernent les terrains du parc et des projets d’aménagement. Une affiche « Le parc des Cerfs » en coul. dans un cadre vitré. Boîte 1 : —Règlements d’urbanisme Saint-Joseph-de-Beauce (Projet) —7 novembre 1989 Comité consultatif urbanisme —Correspondance Fernand Vachon 1991 —MAPAQ élevage cervidés —Document d’accueil —Assemblée du 27 février 1990 et correspondance —Parrainage des cerfs —Correspondance reçue 1989 —Bail ACI et Association cerfs, 16 nov. 1987 —Lettres patentes 1989-05-04 —Subvention PADEL 1987 —Demande signalisation touristique 6 juin 1988 —Sommet socio-économique 1989-90 —Association touristique Chaudière-Appalaches 1988 —Correspondance 1989 —Plan d’aménagement du Parc, 1988 —CSST 1989 —Vente panneaux publicitaires, 1988 —Ordre du jour réunions 1989 —Coupures de presse 1987-1989 —Environnement Canada 1990 —Programme d’emploi 1989 —Factures 1989 —Vente panneaux publicitaires —Programme d’emploi 1990 —Lettres patentes 1989 —Programme Défi 1990 —Villes et villages en santé 1990 —Factures 1989 —Varia 1990-96 Boîte 2 : —Bulletin d’informations Corp. éleveurs de gibiers —Centre de recherche agroalimentaire —Varia —Achats/factures 1992 —Québec Projet Extra 1994 —Vétérinaires 1995 —Taxes 1991 et années subséquentes —Factures 1995 —Permis garde de cerfs 1995 —Min. Revenu Québec 1992 et suivants —Idéaction 1995 —Couverture média 1994 —Correspondance 1993-94 —Plan sentiers ski et parc des Cerfs —Info Idéaction/Éco-Parc-Etchemin/Joly de Lotbinière —Réunion 1995 —États financiers 1994 —Correspondance 1994 et suivante —Réunion publique 1996 —Comptes 1996-97 —Varia dont brouillon historique Parc —Comptes à payer 1989 —Grand Livre comptable Boîte 3 : —« Fermeture du Parc », État des revenus et dépenses 1997 —Programme extra 1996 (Québec) —Membres 1992 —Papiers variés, dont « Écopsychologie », correspondance 1997 et presse 1998 —Documents bancaires 1991 —CRCD 1991 —Presse 1991 —Revenu Québec 1995 —Varia + rétrocession du lot 634 et Bilan alimentation 1991 —Demande de subvention 1991 —CRCD et demande de subvention 1991 et divers —Correspondance 1991 —Factures 1997 —Comptes payés 1997 —Papier lettre —Cartes de membres et coupures de presse 1995-97 —Factures Unicoop 1997 —Membres associés cervidés —Varia + factures Unicoop 1995 —Permis ministère Environnement Faune (MEF) 1998 —fabrique Saint-Joseph-de-Beauce 1994 Boîte 4 : —Relevés Caisse Populaire et BCN 1998-99 —Bilan 1995/Membres 1998/Varia —Bilan liquidation Parc des Cerfs 1999 —Remboursement TVQ 1989 —Comptes à payer 1996-97 —Agriculture Canada 1997 —Projet 1993 —Revenus dépenses 1990 et varia —Ferme J.A. Boutin —Revenu TPS/TVQ —Comptes à payer 1996 —Cervidés —Carte rose réf. Plan d’architecte —Frais de démembrement —Comptes recevables —Dépliants Parc des Cerfs —Documents manuscrits pour correspondance —Rapport Idéaction —Factures —CRCD 1995 et varia —Documents divers —Trois dépliants Pays de l’Érable —Charte association 1989-05-04 —Certificats de parrainage —Sac de polythène blanc contenant : talons de chèques et deux ensembles de clés
Ce fonds contient seulement une partie de la production photographique du Studio Roland Vachon, photographe à Saint-Joseph-de-Beauce de 1943 à 1998. La production de 1943 à 1959 a été jetée à une certaine époque, par manque d’espace. La production des années couvertes (1960 à 1997) n’y est sans doute pas au complet. Les documents inutilisables et nécessitant une intervention de restauration représentent environ 18 % du lot. Dès que les positifs excèdent le format d’une photo régulière, ils sont déformés (env. 25 % du total) Les 2/3 des sujets sont des thèmes humains qui se regroupent en 4 sujets : Portraits : 30 % Mariages : 25 % Confirmations : 10 % régates : 2 % il n’y a pas de photo esthétique style : nature, métier, arts, etc. L’essentiel du fonds contient des photographies prises à Saint-Joseph-de-Beauce entre 1960 et 1997 (surtout entre 1965 et 1985). On y retrouve des vues et scène extérieures, des portraits en studio, à l’intérieur et à l’extérieur, des photos de groupe, des scènes de messe, des mariages, des communions, des professions de foi, des confirmations, des défilés, régates sur la rivière Chaudière et des vues des entreprises Glendale, Canam Manac, Archimède et de la Céramique de Beauce. Vidéocassettes : Événements enregistrés lors des Fêtes du 250e de la Beauce et de Saint-Joseph-de-Beauce en 1987 : —Messe anniversaire de la Beauce —250e des messes —Parade 250e anniversaire de la Beauce —Parade (tracteurs) mercredi 250e anniv. de la Beauce —Parade 250e anniversaire de la Beauce, Saint-Joseph, juillet 1987 —250e anniversaire de la Beauce : Belles d’autrefois (automobiles), mardi 1er septembre 1987 autres événements enregistrés : —Fête du Travail parade de camions, 6 septembre 1987 —Polyvalente Veilleux, Saint-Joseph-de-Beauce avec bande sonore —Original « la Classe 75-76 » Écoles Polyvalente Veilleux, 11 juin 1988, Studio Vachon, Saint-Joseph-de-Beauce —Messe de minuit à Rome du pape Noël 1989 —Fleuralies [sic] Floralies —Expo 1967 25 ans après [1992] —[inscription sur la cassette jardin des Métis et réserves [sic] de Matane], mais en réalité copie du reportage de Radio-Canada : cérémonie commémorative des victimes du 11 septembre 2001] Pièces particulières : —Cahier d’inspecteur scolaire 1918 —Carte de presse
UntitledCe fonds contient une affiche intitulée The Two Worlds of Saint-Joseph-de-Beauce : A Quebec Parish 1850-1900. Elle présente en dix points, en anglais, les deux mondes de Saint-Joseph-de-Beauce, selon la thèse de doctorat de M. Frank Abbott, en préparation au Kwantlen University College, à Surrey, en Colombie-Britannique.
“* For the past five years I have been conducting my PhD research on the social history of traditional Quebec popular culture by examining the interaction between the secular world of the local farmers of St-Joseph and the spiritual world of their parish priests. First settled in 1737, the parish is a typically traditional French Canadian farming community located approximately 70 km south of Quebec City in the green rolling hills of the Chaudiere River Valley of Beauce County.
- My involvment in the area grew out of earlier MA research on the Quebec Winter Carnival of 1894 where it seemed that the Church and the business community exercised a high degree of control over an old celebration of the community and transformed it into a tourist spectacle for wealthy outsiders, though the traditional forms persisted in the countyside.
- When I began researching this topic I therefore wanted to trace the same question of who controls and defines culture further back to its roots. Therefore it appeared logical to investigate what seemed to be a "typical" rural parish and the degree to which the Church in Quebec appeared to exercise such a dominant role in the lives of its people. And, did the people themselves exercise agency?
- Much has been written about the domination of the Church in Quebec, especially for the century 1850-1950. Indeed, the characteristic architectural features of the cities, town and villages of the province have been the many churches, rectories, convents, schools and hospitals - the physical manifestation of the spiritual and cultural submission of the Quebecois to Catholicism.
- So complete has this clerical triumph seemed that modern historical debates have focused more on how it came about than wheter it happened to the degree claimed. For example, in Trois-Rivieres, Rene Hardy has argued that the local business community and the Church shared a common concern for social control. The former desired a docile and productive workforce, and the latter a submissive and religious community of faithful Catholics, and apparently each gradually got what it wished.
- Operating with another frame of reference, Louis Rousseau argues that, rather than a gradual process culminating in clerical domination of most aspects of Quebecois life somewhere near the end of the nineteenth century the cultural transformation happened more rapidly, beginning in the 1840s. That period of religious revivals for him marks a clear dividing line between the earlier general religious indifference of much of the population and the "implantation of a new mass culture" based specifically on Catholic religious values.
- Though both Hardy and Rousseau differ on where and when they place their emphasis, they are in substantial agreement that, by the end of the nineteenth century Quebec was a "religious society".
- My own research confirms some of these finding while questioning others. For example, St-Joseph does have a number of signifiant religious structures apart from its imposing and magnificently decorated parish church. But in this apparently triumphal period for the Church that the parish priests here were complaining about the persistence of drinking, bootlegging, swearing, dancing, laxity about religious observance, and unruly behaviour among the young in their annual reports to the Bishop. Judicial records confirm much of this.
- Furthermore, the dossiers of ordinary people's recorded oral testimony in the "Archives de Folklore" at Laval University, indicate that the division between the worlds of the people and the priests was neither clear cut nor was there always contestation. Though the people clearly belonged to the secular world, the boundaries between it and the spiritual one were rather porous in places. The priest could therefore be simultaneously a meddlesome outsider when he was castigating local mores and a vitally necessary linchpin to the moral and psychic wellbeing of the community when he was mediating between it and the unseen but no less real forces of the spiritual realm.
- In conclusion, it certainly surprises me that new ground in Quebec history may be being broken by someone here in British Columbia. But if a study available in English will allow people here to overcome the barriers of time and distance that separate the people living in "the two solitudes" here in Canada to get a sympathetic understanding of a important component of our country, the effort will not have been wasted.
Frank Abbott, Department of History »
Ce fonds acquis en 2005 contient 16 reproductions de photos (dont 14 numérisées) sur cartes postales anciennes du XXe siècle. Thèmes illustrés : l’inondation de 1917 à Saint-Joseph-de-Beauce, à l’arrière du presbytère, le couvent de Sainte-Marie devant lequel posent 7 jeunes filles, le centre social et la salle paroissiale de Saint-Georges, et des vues de Scott, Vallée-Jonction, Saint-Joseph-de-Beauce, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et East-Broughton. Aussi des portraits de l’abbé Jules Turcotte, curé de Vallée-Jonction et de Maria Nadeau, première organiste de Vallée-Jonction et sœur du grand-père d’Henri Nadeau