Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
En 1965, la population de Saint-Joseph assiste à la fermeture de l'usine la plus importante de la municipalité. Profitant de la nouvelle loi créant les Associations québécoises industrielles, des gens d'affaires regroupés sous l'égide de la Chambre de Commerce optent pour la formule coopérative pour relancer le développement économique et industriel de la municipalité. L'Association Coopérative Industrielle (A.C.I.) de Saint-Joseph-de-Beauce voit le jour à l'automne 1965 et est légalement constituée le 14 février 1966. La création du parc industriel, l'accession de Saint-Joseph au statut de Ville donnent accès à la municipalité au Fonds industriel provincial.
Des entrepreneurs locaux se lancent dans le Parc industriel au début des années 1970 comme les frères Hermann et Fernand Cloutier, les frères Lucien et Gaétan Vachon, les frères Auguste et Jacques Goulet. De 2 à 4 nouvelles usines apparaissent alors chaque année. La population de Saint-Joseph-de-Beauce augmente de 1 000 habitants en 20 ans. Cette expérience préside à l'émergence du « miracle beauceron » et à l'avènement de plusieurs P.M.E. en Beauce.
Jusqu'en 1997, l'A.C.I. œuvre dans le milieu « tantôt comme initiateur de projets communautaires, tantôt comme facilitateur de réalisations répondant à des besoins fondamentaux de la communauté ». L'A.C.I. permet d'insuffler un nouveau dynamisme aux secteurs de l'habitation, le réseau routier, les loisirs, le commerce, les services, le tourisme et la culture. Elle est l'un des piliers majeurs du développement industriel de Saint-Joseph-de-Beauce.
Source : Saint-Joseph-de-Beauce 1737-1987 250 ans d'histoire et d'avenir, p. 398 à 402.