Ce fonds illustre essentiellement la vie d’une famille beauceronne dans les années 1920. Il contient de nombreuses photographies de familles, des portraits et des activités sociales et de plein air à Saint-Joseph-de-Beauce, ailleurs au Québec ainsi que des photos de voyage. Il contient des cartes anciennes des cantons et de mines d’or de la Beauce (1864-1922), ainsi qu’un devis d’architecte. On y trouve aussi de la correspondance, des images pieuses, une liste de prix, un livre de comptes, un journal d’arpentage, un fusain de 1888 de Zéphirine Doran.
Jacques, Wilfrid (famille)Abitibi-Témiscamingue, région administrative
4 Description archivistique résultats pour Abitibi-Témiscamingue, région administrative
Ce fonds contient des dossiers judiciaires de Christophe Taschereau en Abitibi, région où plusieurs Beaucerons se sont installés. Il permet d’étudier les débuts de la colonisation de cette région, l’histoire des mines d’or et de cuivre.
Taschereau, ChristopheCe fonds d’archives est divisé en deux sections. L’une concerne la famille des seigneurs Taschereau de Sainte-Marie, qui a compté plusieurs députés, un juge, le cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau et le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau. Bien que Rémi Taschereau ne soit pas un descendant en ligne directe de cette famille illustre, il a habité la maison seigneuriale de Sainte-Marie. Il a amassé plusieurs documents juridiques et administratifs sur les Taschereau et leurs alliés par mariage, les Juchereau-Duchesnay, les Letellier de Saint-Just, les Lindsay, la famille Fleury de la Gorgendière. Correspondance d’Agnès Taschereau. Nombreux volumes dont plusieurs traitent de droit.
L’autre section du fonds est constituée des dossiers de l’avocat Rémi Taschereau, pratiquant en Abitibi. Elle permet d’étudier les débuts de la colonisation de cette région, où plusieurs Beaucerons se sont installés, ainsi que l’histoire minière.
Ce fonds contient des documents textuels et des photographies.
– Certificat d’Instruction religieuse de Wilfrid Gilbert, 1 pièce, 1913
– Recette, 1 pièce [19 – ]
– Correspondance, 5 pièces [19— ], 1935
– Extrait du Registre des BMS de la paroisse de Saint-François (Beauceville), 3 pièces 1905-1935
– Reçus [19 – ]
– Image pieuse, 1 pièce [après 1940]
– Cartes des Fêtes, 6 pièces [19 – ]
– Images pieuses, 10 pièces [19 – ]
Photographies, 744 pièces (dont 85 cartes mortuaires) 1888-1979 [surtout entre 1950 et 1959]
Portraits de gens de la famille Théodore Gilbert, des connaissances et des gens de Saint-Joseph-de-Beauce : groupes, hommes, femmes; enfants, militaires canadiens (dont certains en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale), mariages.
On y trouve aussi des vues en plein air, de voyages en Europe, en Ontario (Kapuskasing) et au Québec : La Tuque, Abitibi (dont des vues d’Amérindiens à Senneterre), Montréal, Québec, Hôtel National de Saint-Georges, Hôpital de Beauceville, accident d’automobile, camions et motoneige en hiver.